Victor Hugo

Rédigé le 25/12/2022
Alain Couchot


Victor Hugo est un écrivain, poète et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon et décédé le 22 mai 1885 à Paris. Célèbre pour ses romans, ses pièces de théâtre et ses poèmes, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français de tous les temps.

Fils d'un général et d'une actrice, Hugo grandit dans un milieu artistique et intellectuel. Il commence à écrire très tôt et publie son premier livre de poèmes, "Odes et Ballades", à l'âge de 19 ans. Sa carrière littéraire prend véritablement son envol avec la publication de son premier roman, "Notre-Dame de Paris" (plus connu sous le titre de "Quasimodo") en 1831. Ce roman, qui raconte l'histoire de l'infirme Quasimodo et de la belle Esmeralda, est un immense succès et fait de Hugo l'un des écrivains les plus populaires de son époque.

En 1841, Hugo publie son deuxième roman, "Les Misérables", qui relate l'histoire de Jean Valjean, un homme condamné pour vol qui cherche à se racheter une conduite. Ce roman, considéré comme l'un des plus grands romans de tous les temps, est également un immense succès et consacre définitivement la renommée de Hugo.

Hugo est également connu pour ses pièces de théâtre, dont "Ruy Blas" et "Cromwell", qui ont connu un vif succès. En plus de sa carrière littéraire, Hugo s'engage également en politique et devient député de la Constituante en 1848. Il est également ministre de l'Instruction publique et des Cultes sous le Second Empire et est nommé Sénateur à vie en 1876.

En plus de sa carrière littéraire et politique, Hugo est également connu pour son engagement social et son combat pour les droits de l'homme. Il s'engage notamment pour l'abolition de la peine de mort et pour l'émancipation des femmes.

Hugo est décédé à l'âge de 83 ans et a été enterré au Panthéon, aux côtés de grands hommes tels que Voltaire et Rousseau. Sa vie et son œuvre ont profondément marqué l'histoire de la littérature française et ont fait de lui l'un des écrivains les plus célèbres et les plus respectés de son temps.