Quiz audio
play_arrow

Question 1 (et règle du jeu)

Quiz audio

Règle du jeu

On peut jouer seul ou à plusieurs.  On utilise des pièces de monnaie ou des jetons.

Chaque joueur dispose de 5 jetons. On place au centre de la table un nombre de jetons égal à 10 fois le nombre de joueurs (30 pour 3 joueurs ; 50 pour 5 joueurs...) : ce sera la banque.

On écoute une affirmation.  On doit décider si l'affirmation est vraie ou fausse. Si l'on estime que l'affirmation est vraie, on tend sa main droite. Si l'on estime que l'affirmation est fausse, on tend sa main gauche. On doit se décider avant la fin du chronomètre sonore.

On écoute la solution. On vérifie les réponses : 

- Les joueurs qui ont raison( c'est-à-dire qui ont choisi VRAi  alors que l'affirmation est vraie, ou qui ont choisi FAUX alors que l'affirmation est fausse) reçoivent un jeton de la banque.

- Les joueurs qui ont tort c'est-à-dire qui ont choisi VRAi  alors que l'affirmation est fausse, ou qui ont choisi FAUX alors que l'affirmation est vraie) donnent un jeton à la banque.

Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a perdu tous ses jetons, ou lorsque la banque est vide. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.

Variante "Bluff"

On peut ajouter du bluff à la règle précédente : on tend sa main droite ou gauche, et l'on mise (en secret) 0, 1 ou 2 jetons dans son autre main.

Si l'on a raison et que l'on a misé 1 ou 2 jetons, on reçoit 1 ou 2 jetons de la banque ; si l'on a tort, on donne sa mise à la banque. Si l'on n' a rien misé, on ne gagne rien et on ne perd rien.

L'intérêt de ne rien miser est d'influencer les autres joueurs, pour les inciter à faire un mauvais choix, et leur faire perdre 1 ou 2 jetons.

Variante "Speed"

Dans cette variante de la règle de base, on place une cible au centre de la table, les joueurs tapent sur la cible avec la main gauche ou droite (selon qu'ils estiment que l'affirmation est vraie ou fausse), mais seul le joueur le plus rapide gagne un jeton (s'il a raison) ou perd un jeton (s'il a tort).